Toulouse
Actions
Citoyennes


L’écologie concrète du maire, toujours un train de retard

ALORS QUE JEAN-LUC MOUDENC ANNONÇAIT AU LENDEMAIN DES ÉLECTIONS VOULOIR ÊTRE LE MAIRE DE L’ÉCOLOGIE, QU’EN EST-IL CONCRÈTEMENT 6 MOIS APRÈS ?

Il l’a dit au lendemain des élections municipales 2020 : « Les résultats, ici ou ailleurs, montrent qu’il existe une angoisse des urbains sur le changement climatique.
Cette angoisse demande que l’on aille plus loin en matière d’écologie. Je souhaite que l’action municipale réponde à cette attente, qui est une attente des grandes villes, fondée et utile… Je veux être le maire de l’écologie
concrète et pas celle de l’idéologie. »
On a failli y croire puisqu’au premier conseil municipal, Jean-Luc Moudenc décide que l’écologie sera une politique publique pilotée en direct par lui-même, maire de Toulouse, à laquelle pas moins de sept délégations seront rattachées.
Mais ça va être un peu long…
Il n’est pas prêt…
Au deuxième conseil municipal, alors que les élus d’opposition lui reprochent le peu de délibérations à l’ordre du jour concernant l’écologie, voici ce que le maire leur rétorque : « Nous sommes dans un conseil municipal d’installation. Vouloir décider tout de suite, s’apparenterait à de l’improvisation. »

Pour un maire qui en est à son troisième mandat, entendre que le conseil municipal est en «installation» nous laisse perplexe.
Faut-il comprendre que son écologie concrète est de l’improvisation ?
Heureusement, il se sera rattrapé au conseil municipal suivant ! Arriva le troisième conseil municipal le 8 octobre 2020.

Sur 214 actes, 1 vœu sur « l’écologie » : « VŒU DU
CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE SOUTENANT
L’INSTALLATION DE SAPINS DE NOËL NATURELS À
TOULOUSE »
Et quelques mesurettes qui font leur petit effet pour la planète. Par exemple 210 m² en plus prêtés à une association de jardins partagés dans le quartier Château de l’Hers. Bien que la plupart des mesures concernant l’écologie soient prises au niveau de la métropole (Zone à Faible Emission, transports…), la municipalité aurait pu être force de propositions comme certaines grandes villes françaises.
Alors que va proposer au prochain conseil municipal notre maire vert :
– la plantation de 1 000 000 arbres comme l’a
fait la métropole de Bordeaux ?
– la réduction de la pollution lumineuse
par la baisse de l’éclairage public comme à
Baziège et Mauléon ?
– la piétonnisation des abords des écoles
comme à Lyon et Paris ?
– l’interdiction des terrasses chauffées
comme à Rennes ?
– la création d’espaces partagés entre les
vélos et piétons au bord du canal comme à
Strasbourg ?

AU BOULOT MONSIEUR LE MAIRE !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *