Toulouse
Citoyennes

Communiqué de presse : stop à la démolition de l’immeuble GLUCK

Engagé depuis plusieurs années au côté des habitants du Mirail, Toulouse Actions Citoyennes s’associe au collectif Stop Démolitions Mirail pour demander au Département Haute Garonne d’intervenir pour arrêter la démolition de l’immeuble GLUCK.

A Toulouse, des habitant.es et des architectes s’opposent depuis plusieurs années au projet de démolition de 7 immeubles au Mirail concernant 1421 logements sociaux.
Un moratoire immédiat s’impose avant que la situation soit irréversible. En particulier, le devenir de l’immeuble GLUCK propriété de la société des Chalets qui dépend du Département de Haute Garonne est en jeu car des premiers travaux de démolition s’engagent.
Un collectif d’habitant.es et le collectif des architectes en défense des immeubles CANDILIS au Mirail, avec le soutien de la Confédération Nationale du Logement 31, du DAL31, de la LDH et de TAC, ont donc demandé le 12 avril 2024 une rencontre en urgence avec le Président du Département de Haute Garonne pour que soit arrêtée tout de suite la démolition de l’immeuble GLUCK qui comprend 260 logements de grande qualité.

Cette demande fait suite à :

• L’avis largement partagé au sein de la profession des architectes, tant au niveau local que national, que les immeubles CANDILIS concernés par ce Projet de Renouvellement Urbain (PRU) représentent un patrimoine architectural de très grande qualité dont la démolition n’est pas justifiée.
  • Aux conclusions de l’enquête publique réalisée en mai et juin 2023 où le commissaire enquêteur émet plusieurs réserves au PRU dont la première est « de sortir de la DUP les bâtiments d’habitations, résidences Gluck et Cambert et les espaces verts GLUCK et petit d’Indy qui ne sont pas un obstacle, ni absolument nécessaires à la réalisation de l’opération décrite dans le dossier.
  • A un mouvement national initié le 7 février à l’occasion des 20 ans de l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU). Un Collectif national réunissant une soixantaine de collectifs locaux s’est constitué pour s’opposer, pour des raisons sociales, architecturales et écologiques, à des projets de démolitions d’immeubles financés par l’ANRU. Une délégation a été reçue par la directrice générale de l’ANRU et a demandé un moratoire immédiat sur les démolitions d’immeubles dans un moment où il y a une grande crise du logement et où il apparait aberrant de démolir des immeubles de qualité au lieu de les restaurer pour éviter des drames humains
  • A de nombreuses demandes de rencontres avec le Président du Département restées sans réponse dont la dernière formulée le 26 janvier 2024 par la Ligue des Droits de l’Homme.

La démolition de l’immeuble GLUCK est en cours mais peut encore être stoppée. Une pétition a été signée par plusieurs centaines d’habitant.es.

Une délégation d’habitant.es du Mirail et d’architectes ira remettre ces pétitions au Département mercredi 24 avril à 14 heures et espère être reçue par son Président pour lui faire part des demandes suivantes :

L’arrêt immédiat de la démolition de l’immeuble Gluck conformément à la recommandation du commissaire enquêteur ;

• Plus généralement, un moratoire sur l’ensemble des projets de démolition d’immeubles au Mirail ;
  • La rénovation du quartier du Mirail sans démolitions, avec réhabilitation de tous ces immeubles de grande qualité ;
  • Le maintien pendant et après les travaux de tous les habitant.es du Mirail ;
  • Le droit au relogement sur place après travaux sans augmentation de loyer.