Toulouse
Actions
Citoyennes


Les actions dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville 

« A quoi ça sert de militer dans les quartiers prioritaires Politique de la Ville ? » 

Retrouvez le compte-rendu complet avec : 

  •  la présentation de Marie-Christine JAILLET
  •  les idées et propositions issues de la conférence populaire

Les actions avec les habitantEs des quartiers populaires ont été choisies comme une priorité lors de notre séminaire de novembre 2021. Un groupe de militants mène des actions dans le quartier du Mirail. En complément, nous souhaitions prendre du recul sur ce type d’actions.

C’est donc tout naturellement que nous avons choisi le thème « Militer dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville », pour une session de travail collectif entre militantEs éluEs et non-éluEs.

Une chercheuse universitaire toulousaine spécialiste de la Politique de la Ville et des questions urbaines et péri-urbaines a introduit la réunion en rappelant des éléments de connaissance sur ces quartiers prioritaires  : historique, enjeux, formes d’inégalités, représentations, leviers d’actions. 

« A quoi ça sert de militer dans les quartiers prioritaires Politique de la Ville ? » 

C’est à partir de cette question volontairement provocatrice que les débats ont ensuite été animés sous forme de Conférence populaire, grâce à l’implication d’un militant appartenant au réseau de l’Arc-en-Ciel Théâtre. Ce réseau utilise différentes méthodes théâtrales d’intervention sociale et politique.

Dans un décor de café, l’animation était à la fois ludique et rigoureuse, alternant réflexion individuelle, en petits groupes et en groupes plus grands, les échanges ont permis de faire émerger nos questionnements, nos craintes, nos a priori, mais aussi de nombreuses propositions. 

Les participantEs ont apprécié ce temps de travail commun. La participation d’une chercheuse et plus largement de quelques personnes extérieures au mouvement, ou toutes nouvelles, était bénéfique car elle oblige à sortir de l’entre-soi.

D’autres sessions de travail commun élu.es et non élu.es sont prévues. 

Ces sessions ont pour objectifs :

  • de monter en compétence collectivement : mieux comprendre la thématique, les enjeux ; comprendre le rôle d’une ville et d’une métropole sur cette thématique, 
  • de poursuivre un travail de collaboration et d’élaboration collective, renforcer le lien élus / militants,
  • De faciliter l’intégration de personnes nouvelles, en les aidant à s’imprégner des thématiques.

Venez apporter votre expérience et vos idées. Vous serez informés des prochaines dates par notre newsletter et sur ce site.