Toulouse
Actions
Citoyennes


Le simulateur d’aides mobilités

Depuis plusieurs dizaines d’années, la pollution urbaine est un enjeu sanitaire majeur qui cause plus de 48000 décès chaque année en France. Ces morts sont invisibles : on ne meurt pas directement de la pollution, on meurt de ses conséquences, d’affections pulmonaires, de maladies cardio-vasculaires, …  Toulouse est particulièrement affectée par la pollution au dioxyde d’azote (NO2) dont l’origine est établie : les anciens véhicules thermiques des particuliers et des professionnels. C’est ce qui amène aujourd’hui l’Etat et les collectivités à mettre en place des mesures telles que les Zones à Faibles Emissions dans 43 agglomérations de plus de 150.000 habitants comme cela a déjà été fait dans plusieurs pays européens (Italie, Belgique, Angleterre, …).  

 Aux problèmes de pollution s’ajoute la contrainte de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre pour limiter le dérèglement climatique qui impose de réduire les émissions dues aux transports de 40% d’ici 2030.

Pour répondre à ces enjeux et engager la transition des mobilités, l’Etat et les collectivités proposent de nombreuses aides financières pour l’achat d’un nouveau véhicule en fonction du niveau de revenus et souvent conditionnées à la destruction de l’ancien véhicule. Pour aider les habitants à s’y retrouver, Archipel Citoyen propose un simulateur permettant à chacun d’évaluer simplement les aides auxquelles ils peuvent prétendre en fonction de sa situation.

Compte tenu de la complexité des conditions d’éligibilité des aides et malgré toute l’attention que nous avons porté à la conception de ce simulateur  nous ne pouvons pas garantir l’exactitude de ces résultats qui sont fournis à titre indicatif.

A vous de jouer !

Ce questionnaire est anonyme et Archipel Citoyen ne garde aucune trace des réponses saisies.